For Women in Science – Fondation L’Oréal

Réalisatrice : Delphine Dhilly
Diffusion : soirée de remise des prix à l’Unesco et réseaux sociaux, campagne photos presse

Résumé

Chaque année, depuis plus de 25 ans, le prix international L’Oréal-UNESCO For Women in Science met à l’honneur cinq femmes scientifiques originaires de cinq régions du monde.
Depuis 2019, 10.7 accompagne la Fondation L’Oréal et réalise les portraits de ces femmes exceptionnelles à travers la planète.

Pr Nada Jabado – Université McGill & RI-MUHC, Canada

Récompensée pour avoir révolutionné la compréhension des altérations génétiques responsables des tumeurs cérébrales pédiatriques agressives, en particulier par la découverte des premières mutations d’histones (les « oncohistones ») chez l’homme, et pour avoir fondé un réseau international collaboratif qui a transformé le diagnostic et le traitement des enfants atteints de cancer.

Pr Rose Leke – Université de Yaoundé, Cameroun

Récompensée pour ses recherches exceptionnelles et ses efforts novateurs visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique, ainsi que pour sa mobilisation afin de favoriser le parcours professionnel des jeunes scientifiques.

Pr Nieng Yan – Tsinghua University, Chine

Récompensée pour avoir découvert la structure atomique de plusieurs protéines membranaires qui assurent le transport des ions et des sucres à travers les membranes cellulaires, révélant les principes du transport transmembranaire et éclairant la compréhension de pathologies telles que l’épilepsie, l’arythmie et les douleurs chroniques.